Espace famille

Les psychologues de l'EPE d'Aix et du Pays d'Aix accompagnent les membres du groupe familial pour les aider à affirmer leur légitimité et à faire émerger leurs propres solutions. Leur posture repose sur une écoute neutre et bienveillante, et garantit la confidentialité tout en respectant les valeurs familiales et culturelles de chacun.

Quand La famille s’interroge     

 

Vous rencontrez des difficultés avec vos enfants, au sein de la famille ou dans votre couple,

L’EPE vous écoute et vous accompagne.

Accompagnement personnalisé des familles

Les objectifs sont d’offrir à tous les membres de la famille (parents, enfants, adolescents) un soutien, un accompagnement, en cas de difficultés.
Nous pouvons répondre dans de brefs délais ou orienter vers d’autres partenaires si nécessaire.

Quel que soit votre questionnement vous pouvez venir en parler en entretien individuel, en couple, en famille avec un professionnel de l’écoute pour parler et dédramatiser, pour y voir plus clair. C’est déjà trouver un début de réponse !

Des psychologues, des conseillères conjugales et familiales vous proposent un accueil personnalisé. L’EPE offre un lieu intermédiaire neutre qui respecte la confidentialité et la liberté de parole.

 

Accompagnement psychologique (enfants, adolescents, adultes)

  • Difficultés personnelles, relationnelles ou familiales
  • Questions scolaires, absentéisme, désintérêt, harcèlement, la gestion des écrans..

Suivis de famille

  • Guidance parentale
  • Conflits familiaux,
  • Ruptures, recompositions familiales
  • Maladies, deuil…

Lieux d’accueil

  • Local de l’EPE 1 avenue Albert Baudoin à Aix en Provence – L’EPE demande une cotisation annuelle de 10 € par foyer et une participation financière aux consultations selon une grille tarifaire établie en fonction des revenus.   
    Prendre contact pour rendez-vous au 04 42 59 64 53.
  • Permanences en partenariat avec les communes autour d’Aix (actuellement Bouc Bel Air, Venelles et les Pennes Mirabeau)

Ecoutes téléphoniques 

Vous vous posez des questions…

Vous rencontrez des difficultés avec vos enfants, au sein de la famille ou dans votre couple… Vous pouvez bénéficier d’un service d’écoute téléphonique assuré par des professionnels de l’EPE pour des demandes d’informations et de conseils. L’intérêt du dispositif repose sur sa confidentialité (appels anonymes et gratuits) et sur sa flexibilité. Les contacts par téléphone peuvent déboucher sur des demandes de consultation individuelle et / ou familiale. 

En cas d’urgence, vous pouvez appeler le réseau national des EPE au n° vert 0 805 382 300 (appel gratuit et confidentiel)

 

Droit de visite en présence d’un tiers dans le cadre de la protection de l’enfance et consultations familiales

Les “droits de visite en présence d’un tiers” ou “visites médiatisées” sont des temps de rencontres entre parent (s) et enfant (s) en présence d’une tierce personne, suite à une décision judiciaire. Les visites sont organisées dans le cadre des placements décidés par le juge des enfants où l’enfant est confié au service de protection de l’enfance du département.
Ces Visites ont pour vocation de répondre aux droits des parents et de l’enfant, à conserver des liens, lorsqu’il y a décision du juge des enfants de séparation de l’enfant avec son ou ses parents. Seul le magistrat peut ordonner la mise en œuvre des visites en présence d’un tiers.
L’EPE d’Aix assure depuis 2008 les visites en présence d’un tiers des familles orientées par la direction de l’enfance du département des Bouches-du-Rhone.

Les dispositifs existants pour cette pratique peuvent être fort différents. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en présence parents et enfants, un travail sur le lien parent – enfant est proposé. Dans certaines situations il est possible de faire uniquement un travail sur la représentation que l’enfant peut avoir de son parent, la représentation qu’il a du lien

Accompagnement collectif des familles

1 –  Les groupes de paroles et les rencontres débats pour les parents

Les objectifs sont de renforcer les ressources et les compétences des parents par l’échange, le dialogue, dans un climat de confiance, d’écoute et de respect de l’anonymat.

Des parents qui parlent à d’autres parents.

Vous aimeriez partager vos interrogations, échanger vos expériences lors de rencontres régulières animées par un psychologue…

Les rencontres sont animées par des professionnels sur des thèmes choisis à l’avance, soit en petit groupe, soit sous forme de conférence débat. Elles sont organisées tout au long de l’année, inscrivez-vous à notre infolettre pour connaitre les dates et les lieux.

Lieux proposés : Centre Sociaux d’Aix, Bibliothèques, Maison de quartier La Mareschale, écoles et collèges suivant les demandes.

2 – Actions collectives auprès des enfants et des adolescents

Les objectifs sont d’informer et donner des repères aux jeunes dans leur construction, leur rapport aux autres,  favoriser la confiance en soi et ouvrir une réflexion autour des conséquences de ses actes

  • Rencontres théâtralisées auprès des CM2 pour préparer l’entrée au collège
  • Ateliers d’improvisations pour collégiens
  • Actions éducatives auprès des collégiens (par ex : sensibilisation aux réseaux sociaux et cyber harcèlement en milieu scolaire)
  • Interventions autour de la petite enfance : permanence d’une psychologue et observation des enfants, accompagnement des parents.

Lieux : Crèches, PMI et centres sociaux.